Baromètre Odoxa-Mascaret : Les Maires, élus préférés des Français.

La proximité fait la popularité.

A quelques mois des élections municipales et dans un contexte de distance voire de défiance aiguës à l’encontre du politique, sondage révélateur de Public Sénat avec ODOXA et Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) qui confirme la première place des Maires en termes de popularité parmi les élus. Avec 60% de bonne ou très bonne opinion, les Maires devancent, de loin, tous les autres représentants de la sphère politique.

Toutefois, ce résultat ne doit pas occulter une réalité préoccupante : les difficultés toujours plus grandes ressenties par les Maires dans l’accomplissement de leurs missions et, notamment, les tensions au sein des conseils municipaux et les violences croissantes dont ils sont victimes. Un nombre inquiétant de Maires démissionnent (2 189 démissions entre 2020 et 2025) ou ne se représentent pas à cause de cela.

La revalorisation des indemnités des Maires et une évolution de leur statut suffiront-elles à enrayer les départs et susciter des vocations? Il ne s’agit pas d’une question statutaire mais démocratique.