Benjamin Grange


SENIOR PARTNER

Benjamin Grange est fondateur et Senior Partner de Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting) et ancien Directeur Général du groupe Dentsu France pendant 9 ans. Il conseille depuis plus de 20 ans les dirigeants dans la communication sensible associée aux grands virages stratégiques, aux ruptures technologiques et aux opérations de haut de bilan. Il allie l’expérience d’un dirigeant d’entreprise à l’expertise de conseil en stratégie opérationnelle et en communication.

Il acquiert son expérience au cours de 14 années passées dans le conseil en management au sein des cabinets issus de Bossard et Gemini Consulting. Il y deviendra Partner pendant 6 ans et accompagnera les grandes transformations dans les secteurs des télécoms, des médias, de l’industrie, de la banque et l’assurance. Par la suite, il complètera son expérience par 12 ans à la direction générale de groupes de communication (Omnicom DDB, Dentsu) où il pilotera plusieurs dizaines d’acquisitions en Europe qui lui apporteront l’expérience de la valorisation des actifs intangibles.

Dès 2001, il s’inscrit comme précurseur dans l’analyse des impacts du numérique sur l’entreprise et la société en co-signant successivement les ouvrages « Performance Web », « Le Guide EBG du commerce électronique » puis « Réussir une présentation (investisseurs) », qui se destine notamment aux startups. En 2014, il contribue au groupe de travail sur la compétitivité de l’audiovisuel français, et en 2017 à un sur le tourisme à l’heure de l’économie collaborative pour l’Institut Montaigne. En novembre 2015, il sort son 4ème ouvrage dédié aux enjeux de la transformation numérique, où il éclaire les dirigeants sur la méthode pour accélérer les mutations actuelles et la manière de les rendre perceptibles à l’extérieur de l’entreprise. En octobre 2020, il publie un ouvrage collectif « Pérennité des entreprises : la prise de pouvoir des actifs intangibles », détaillant l’analyse de Dentsu Consulting sur les méthodes de valorisation de start-up dans le contexte post-covid.

Benjamin s’est largement illustré au service de l’essor du numérique. De 2014 à 2019, il est Senior Advisor du Fonds M Capital. Il administre le ThinkTank #Culture_Numérique. En 2017, il rentre au conseil d’administration de l’ACSEL et devient « agenda contributor » au World Economic Forum. En 2018, il cofonde Crypto Asset France dont il devient porte-parole. En 2019, il intègre le conseil d’administration de la La Villa Numéris et de Synopia. En 2020, il participe aux travaux entre la France et le Canada sur la lutte contre les FakeNews. Benjamin intervient en tant qu’enseignant à l’ESCP Europe. Il est chroniqueur sur Public-Senat, LCP, LCI, BFM TV, Forbes et Les Echos sur les thèmes liés à la perception du sujets économiques, sociétaux ou politiques.

Benjamin Grange est Ingénieur en Informatique de PolyTech Grenoble (M2), ancien élève de l’ESCP Europe (M2), diplômé de l’IMD et Auditeur de la 1ère Session Nationale intégrée de l’IHEDN majeure DSE. En complément, il a suivi le programme de perfectionnement en M&A de la Bocconi University. Benjamin est Lieutenant-Colonel de la Reserve Citoyenne de la Gendarmerie Nationale.