« C’est une réorganisation flexible du travail que près de 70% voient d’un bon oeil. »

🧘🏽‍♀-💻- 🏋🏽‍♂️- 💤

Ce samedi Yves CENSI représentait Mascaret – Dentsu Consulting – sur le plateau de l’émission 01 Business présentée par Frédéric Simottel. Aux côtés d’Emile Leclerc, directeur d’études chez ODOXA, Julien Vernay, directeur conseil RH chez Leyton, ils se sont penchés sur le travail hybride qui se met en place sur la durée. L’émission est en replay sur BFM Business !

« Ça fait très longtemps qu’on parle de télétravail, depuis les années 80, mais globalement personne n’avait suivi. Il y a deux voies de changement en général, celle qui est attirée par le bénéfice et, l’école de Friedman, de Chicago, la contrainte qui s’impose. Ici bien sûr, c’est celle du Covid.

Cette résistance elle vient d’une part des entreprises – ne faut-il pas avoir les ouvriers sous la main pour les surveiller un petit peu ? – mais aussi des salariés, d’une certaine peur du changement culturel : que se passe-t-il quand on ne se retrouve plus face à la machine à café ? Pour les plus jeunes surtout.

Il y a un état des lieux, tout le monde est obligé, tout le monde le fait, sans préavis. On se retrouve avec un concept de surmesure de masse : ce n’est pas idéal si tout le monde fait la même chose de la même manière. Il va falloir demander aux entreprises de s’adapter à certains salariés. « 

Retrouvez l’intervention dans son ensemble sur notre site web.
#business #consulting #covid #rh #travail #entreprises #mascaret