Est-ce que l’économie reste un enjeu majeur de cette campagne ?

“Oui.”, répond Benjamin GRANGE à l’antenne de Public Sénat ce samedi 5 mars. “C’est même très important. Et ce n’est pas une surprise. Le véritable élément nouveau, c’est le niveau que l’économie atteint dans cette campagne : presque 88% des Français disent que ce sera une considération importante de leur vote, et 35% qui assurent que ce sera central !”

En exclusivité les chiffres du sondage ODOXA#Mascaret pour Public Sénat et Boursorama vous sont dévoilés par Benjamin Grange dans l’émission Ecorama, présentée par David Jacquot et avec son invité Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle du parti Europe Écologie Les Verts.

Le programme économique de Yannick Jadot, est-il connu des Français ?

“Premier paradoxe : alors qu’on vient de dire que l’économie était majeure, seulement 39% des Français connaissent les programmes des principaux candidats. Pour vous, Yannick Jadot, c’est seulement 32% et, parmi eux, la plupart n’ont qu’une idée très vague : seulement 3% savent préciser ce que vous proposez en matière économique.”

Que pensent les Français des mesures économiques du programme de Yannick Jadot ?

“Nous avons testé 8 propositions clefs et ce qui est malheureux, c’est que si elles étaient davantage connues, elles seraient bien mieux recueillis ! Si on les teste une à une, elles bénéficient en effet d’une forte adhésion. Exemple : quand vous [Yannick Jadot] proposez le relèvement du SMIC à 10% dès 2023, 74% des Français considèrent que c’est une bonne chose. Le plan d’investissement de 60 milliards d’euros pour développer les énergies renouvelables, là encore, 65% le voient d’un bon oeil. Là où on change complètement de tendance, c’est lorsqu’on parle du temps de travail ou, bien sûr, du nucléaire : la semaine de 4 jours ne séduit que 43% des Français et la sortie du nucléaire ne recueille que 40% d’adhésion…”

Pour entendre l’analyse de Yannick Jadot sur ces tendances, n’hésitez pas à revoir ou à réécouter l’émission #Ecorama sur Public Sénat et Boursorama ! Les chiffres du sondage sont à retrouver sur les sites de Mascaret et Odoxa.

#europe #économie #travail #election2022 #yannickjadot