Yves CENSI, Senior Partner chez Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) introduisait, le six juillet dernier, les panélistes appelés à débattre dans le cadre du séminaire des #décideurs en #Banque – #Finance – #Assurance. Ce séminaire organisé par le #thinktank indépendant Ambitious Finance et AILANCY, a accueilli de nombreux talents issus de nos partenaires Finance for Tomorrow, WBCSD – World Business Council for Sustainable Development, Novethic et RSEDATANEWS.
Le séminaire s’est tenu en plusieurs étapes à la Cité Internationale Universitaire de Paris, chacune abordant différents pans des questions d’économie et de finance durable. Yves Censi présidait la toute première table ronde d’Ambitious Finance dont le thème était « Finance durable : entre accélération des enjeux pour la Sphère financière et prudence de l’action des états ». À ses côtés ont débattu nos collaborateurs Alexandre Malafaye – Fondateur de Synopia, Jean Boissinot – Secrétaire Général du Network for Greening the Financial System (NGFS) et Arnaud Dumas, Rédacteur en chef de Novethic Essentiel.
Pourquoi la finance durable ? Le secteur #financier joue un rôle moteur dans le fonctionnement de l’économie : les flux financiers permettent de collecter les capitaux disponibles détenus par les agents économiques ayant une capacité de #financement (généralement l’épargne des ménages) pour les mettre à disposition des agents ayant un besoin. Les différents #acteurs financiers peuvent donc activement participer à une meilleure orientation des #capitaux vers le financement d’investissement ayant un impact positif pour la société à moyen et long terme. Autrement dit, la finance durable peut être une solution intéressante pour relever les grands défis #écologiques et #économiques de notre époque !