Présidentielle 2022 – second tour : sondage Mascaret, Odoxa et Nouvel Obs des intentions de vote

Un extrait de notre sondage Mascaret - Odoxa sur les intentions de vote à l'élection presidéntielle 2022

En ce lendemain d’élection, retour sur le sondage d’opinion Mascaret des intentions de vote des Français pour le second tour de la présidentielle 2022 ! Découvrez nos estimations en collaboration avec Le Nouvel Obs et nos partenaires d’Odoxa.

C’est donc Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui s’affronteront dimanche 24 avril, comme nous l’avions estimé : nous prédisions 28% pour le président sortant (27,6% résultats préliminaires) contre 24% pour la candidate du Rassemblement National (23,4%). Les marges d’erreur des intentions de vote s’établissent selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points.

Au second tour de l’élection présidentielle 2022, les Français accorderaient ce soir 54,5% de leurs suffrages à Emmanuel Macron contre 45,5% à Marine le Pen.

Mais cette avance est toujours aussi fragile : seulement 41% des électeurs voteraient pour Emmanuel Macron contre 34% pour Marine Le Pen… les autres (25% tout de même) hésitant encore entre ces deux candidats ou un vote blanc ou nul (record en vue avec 15%). Rien n’est donc joué. Le débat d’entre-deux tours promet d’être décisif.

En tout cas, en termes de sociologie, deux France se feront bien face : les catégories populaires (50% vs 28%) et 25-34 ans (45%) voteront davantage Le Pen que Macron. Inversement, les Français les plus aisés (51% vs 30%) et les plus âgés (52% vs 22% auprès des plus de 65 ans) voteront massivement pour E. Macron plutôt que pour M. Le Pen.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des chiffres ci-dessous ou sur le site d’Odoxa.