Retraites : face aux derniers événements, la popularité du président et de son gouvernement s’effondrent. 🗣️🔊📉

Désormais 70% des Français pensent qu’il est un « #mauvaisprésident« . Et il n’est pas le seul à pâtir de cette réforme dans l’#opinion : avec 28% de jugements positifs, sa première Ministre atteint l’un des plus bas niveaux de popularité jamais enregistrés pour cette fonction depuis ces 10 dernières années.

« Sur un sujet touchant au modèle social Français qui repose sur le dialogue social, la concentration de la décision est perçue comme « seul contre tous ». » analyse Benjamin GRANGE. « Le volume de conversations sur sa personne dépasse tous ses records ! Ce faisant, le Président se retrouve désigné de toutes parts comme le responsable en chef de la manière, très critiquée sur les #réseauxsociaux, dont la réforme a été passée. »

Yves CENSI, ancien député et Senior Partner de Mascaret (anciennement Dentsu Consulting), confirme : « L’impression est que les « règles du jeu » démocratique n’ont pas été respectées de part et d’autre de l’enceinte politique. On se dirige vers une mutation inquiétante de la #mobilisation sociale. Même si le volume de conversations sur le sujet des retraites semble baisser en tendance, la #radicalité des propos tenus à l’encontre du Président et de la réforme oriente plutôt vers une montée en #tension. Le sentiment d’injustice et de manque d’écoute alimentant l’émotion, carburants d’un passage à l’acte #militant. »

Retrouvez en exclusivité le sondage ODOXA-Mascaret ci-dessous.

Photographie par Faces of the World, licence Creative Commons.

Lire plus

L’opposition à la réforme se confirme mais ne profite à personne

Les soutiens à la réforme des retraites perdent auprès de l’opinion publique, mais les opposants n’arrivent pas à capitaliser sur cette opposition populaire.

Une fois par mois, Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) et son partenaire ODOXA vous proposent un Baromètre politique pour prendre la température de l’opinion publique. Ce mois-ci, l’opposition à la réforme se confirme mais ne profite à personne. Retrouvez en exclusivité L’oeil de l’expert par Benjamin Grange et Yves Censi :

Emmanuel Macron impassible et silencieux face à la grogne sociale : une stratégie impopulaire et coûteuse pour lui et le Gouvernement

La stratégie du président de la République se confirme : face à l’opposition à la réforme des retraites, il joue le fait accompli. S’il en reste un symbole fort, il ne prend que peu la parole à ce sujet. Les mentions et engagements autour de sa personnalité sont en forte baisse (-20% et -15% respectivement) et si ses pics de médiatisation se font autour de ce projet controversé, c’est sans intervention de sa part. Afin de s’inscrire dans la continuité du président, Elisabeth Borne et son gouvernement payent les pots cassés. Les déclarations de celle-ci sont très mal reçues : lorsqu’elle affirme que le report de l’âge des retraites « n’est plus négociable », elle atteint un taux record de 80% de sentiment négatif ! Même constat pour Olivier Dussopt, Olivier Véran ou Bruno Le Maire, qui ne sont pas épargnés par l’opinion et dont la forte présence dans les médias ce mois-ci leur coûte cher. Exception faite d’un événement qui a beaucoup fait parler et qui a su séduire l’opinion : la remise à Volodymyr Zelensky de la Légion d’honneur à l’Élysée le 9 février. Avec 120 000 mentions et presque un million d’engagements (likes, partages, commentaires, etc.), le moment a vivement fait réagir sur les réseaux sociaux.

Face au Gouvernement, la montée en puissance d’une contestation à la réforme « grassroots » (par la base) s’amplifie…

L’activité politique reprend en force : +47% de mentions en moyenne sur le mois et +135% d’engagements ! C’est-à-dire que le personnel politique s’exprime plus, que les médias reprennent plus l’information politique, mais surtout que les internautes s’emparent bien plus des débats, la réforme des retraites étant évidemment le sujet phare de ces conversations.

… Mais l’espoir de récupérer les fruits de la mobilisation anti-réforme s’éloigne de toutes les formations politiques

Qu’il s’agisse du Gouvernement ou de l’opposition, personne ne recueille de soutien populaire. Les opposants politiques peinent à mobiliser : Marine Le Pen s’est tenue en retrait pour esquiver la venue de Volodymyr Zelensky à l’Élysée (voir graphiques), tandis que Jean-Luc Mélenchon, qui aurait certainement souhaité incarner l’opposition à la réforme voit son principal pic de mentions – et de loin, 77 000 mentions – concerner… une interview mouvementée sur BFM TV. Face au journaliste Maxime Switek, il finit même par quitter le plateau.

LR : Eric Ciotti beaucoup plus critiqué pour son soutien à Emmanuel Macron qu’approuvé pour la cohérence idéologique revendiquée du parti

De leur côté, Les Républicains sont pris dans le clivage qui a vu Aurélien Pradié être évincé de son poste de numéro 2 du parti en raison de ses critiques de cette même réforme. Une décision d’Éric Ciotti que l’opinion n’a pas vraiment approuvé.

Retrouvez l’intégralité du baromètre ci-dessous ou sur le site d’Odoxa !

Crédit photo : Manifestation de Grenoble (réforme de la retraite) du 07 février 2023 par Jean-Paul Corlin, Creative Commons.

Lire plus