Baromètre politique : le climat politique d’après-retraite est instable

Dissolution des Soulèvements de la Terre

Le climat politique d’après retraite est instable : le gouvernement en difficulté sur les réseaux sociaux, dissolution des Soulèvements de la Terre, tandis que le duel RN – NUPES tourne à l’avantage du RN…

En partenariat avec ODOXA, nous vous proposons un nouveau baromètre politique.

Les enseignements clés :

– La cote de popularité d’Emmanuel Macron continue de remonter (+2 points depuis avril), malgré un désintérêt croissant du grand public pour la politique.
– Les membres du gouvernement et de la majorité en difficulté sur les réseaux : Gerald Darmanin, Yaël BRAUN-PIVET et Marlène Schiappa atteignent des pics de sentiment négatif. Cette dernière fait partie des personnalités les plus rejetées avec 48% d’opinions négatives.
Edouard Philippe et Marine Le Pen sont au sommet du palmarès des personnalités politiques. 53% des Français pensent que le RN sort renforcé par son attitude durant la séquence réforme des retraites et seulement 33% à le penser à propos de la NUPES.
– Sur les réseaux sociaux, l’opinion est mitigée après la dissolution de l’association #écologiste « Les soulèvements de la Terre » : si la majorité des internautes n’est pas à l’aise avec l’utilisation du terme « écoterroristes », les méthodes controversées du collectif diminuent le nombre de ses soutiens.

Retrouvez l’intégralité du sondage sur notre site, ainsi que la rubrique « L’œil des experts » signée Benjamin GRANGE et Yves CENSI.

Photo Marie-Pia Rieublanc – Creative Commons