Le monde dans lequel l’entreprise et les dirigeants publics et privés agissent est devenu infiniment plus complexe, rapide et incertain. Conséquence directe, les parties-prenantes forgent leur jugement autant sur la perception qu’elles ont que sur la réalité des faits. La demande dans une forme de communication spécifique autour de l’entreprise et des dirigeants s’avère encore plus décisive pour valoriser leur action ainsi que l’entreprise et les institutions qu’ils dirigent.
Le rôle d’un cabinet de communication d’affaires est d’intervenir dans ces moments où la perception de l’entreprise ou d’une institution devient un enjeu de valeur économique.
La fonction de dirigeant a fortement changé. Être dirigeant, c’est agir telle une force de médiation dans une entreprise ou une institution inéluctablement en tension entre un monde réel en prise avec ses marchés, façonné de projets industriels et d’interactions multiples, et les exigences bien légitimes du monde du chiffre.
Les transformations menées par les dirigeants n’impactent plus simplement la compétitivité à court terme, elles contribuent aussi à la pérennité de long terme, devenue clef.
- La durabilité du modèle d’entreprise et de ses opérations (pérennité organisationnelle) ;
- L’attention portée aux facteurs externes et environnementaux qui pourraient avoir un impact sur l’entreprise (pérennité réputationnelle) ;
- La reconnaissance du rôle de l’entreprise en tant que membre de communautés dans lesquelles elle opère (pérennité de mission).
La nature des actions du dirigeant comme leur perception en interne et en externe devient dès lors essentielle pour apprécier ses résultats. La communication d’affaires vient contribuer à structurer l’action du dirigeant pour qu’elle soit la mieux perçue par les parties-prenantes de l’entreprise afin de la pérenniser dans son écosystème.
Venant compléter le rôle des banquiers d’affaires ou des avocats d’entreprise dans les opérations de haut de bilan, la communication d’affaires met en valeur les atouts et les actifs intangibles de l’entreprise, clé d’une valorisation et d’une attractivité dans les opérations d’acquisition, de fusion, d’exit, de levée de fonds A/B/C/D, de LBO, de joint-venture ou d’opération sur titre.
Dans ce cadre, les interventions des équipes de Mascaret s’appuient sur 3 fondamentaux :
Une analyse de la perception de l’entreprise ou de l’institution par les parties-prenantes fondée sur l’intelligence économique sur source ouverte, l’écoute de l’opinion et nourrit du Big data ;
L’analyse des actifs intangibles (actifs personnels, actifs IFRS de l’entreprise, actifs de goodwill) permettant de développer une image de leadership, soutenir la valorisation de l’entreprise et construire une perception pérenne de l’action de ses dirigeants ;
Une capacité d’exécution des plans d’actions conduite par des Associés expérimentés, disposant du niveau relationnel nécessaire pour interagir avec tous types de parties-prenantes.
Dans la conduite de nos interventions, les équipes de Mascaret s’appuient sur toutes les techniques issues des domaines de la stratégie, du marketing, de la conduite du changement, du management, de l’influence et des relations presses ou publiques, du M&A que nous maîtrisons en propre et via notre réseau, en France et à l’international.
La gouvernance de Mascaret est construite sur un modèle de « partnership » qui implique opérationnellement ses associés-entrepreneurs au quotidien. Ce modèle est le seul qui garantit dans la durée, l’engagement de nos associés aux côtés de nos clients.