Populismes : Regards croisés USA-Europe avec Laure Pallez

Laure Pallez Senior Partner de Mascaret, est intervenue devant les rencontres de la gauche « la République en Commun », à l’invitation de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. Le thème était « Europe, USA : comment lutter contre les populismes ». Laure s’est entretenue en studio sur ce thème avec Tova Kaplan Présidente des démocrates de l’Université de Harvard et porte-parole de Kamala Harris. Quelques remarques générales à 35 jours du scrutin présidentiel américain :

1/ Le sujet de conversations le plus fréquent sur les RS aux USA c’est l’économie : la création d’emplois, la fiscalité, la régulation des entreprises.

2/ Depuis 2 ans le monde est de plus en plus violent, la géopolitique s’invite au plan domestique et la brutalisation du débat public va parfois jusqu’à la léthalité. Dans cet environnement, cela pose la question de savoir si le peuple US est prêt à élire une femme qui n’a pas fait son service militaire.

3/ Au-delà des 2 candidats, quel impact en Europe ? : la Chine 🇨🇳 reste le principal rival des US 🇺🇸chaque pays a compris que nul de dépassera l’autre. On entre dans l’ère de la coopétion (compétition et coopération). L’Europe 🇪🇺 est une variable d’ajustement commerciale dans cette relation bilatérale, mais elle élève les standards éthiques.

‼️ On assiste à une saison électorale sous haute tension qui va se jouer en Géorgie et en Arizona où Donald Trump a une légère avance du fait d’une base républicaine forte et une moindre popularité de KH que Biden (qui était l’homme des syndicats). Le vote des jeunes sera décisif mais c’est pour beaucoup plus partagé qu’on imagine – ce vote tend à être genré avec 70% des jeunes femmes qui soutiennent Kamala Harris pour 53% des jeunes hommes, l’écart le plus large de l’histoire américaine selon Tova.