Désormais 70% des Français pensent qu’il est un « #mauvaisprésident« . Et il n’est pas le seul à pâtir de cette réforme dans l’#opinion : avec 28% de jugements positifs, sa première Ministre atteint l’un des plus bas niveaux de popularité jamais enregistrés pour cette fonction depuis ces 10 dernières années.
« Sur un sujet touchant au modèle social Français qui repose sur le dialogue social, la concentration de la décision est perçue comme « seul contre tous ». » analyse Benjamin GRANGE. « Le volume de conversations sur sa personne dépasse tous ses records ! Ce faisant, le Président se retrouve désigné de toutes parts comme le responsable en chef de la manière, très critiquée sur les #réseauxsociaux, dont la réforme a été passée. »
Yves CENSI, ancien député et Senior Partner de Mascaret (anciennement Dentsu Consulting), confirme : « L’impression est que les « règles du jeu » démocratique n’ont pas été respectées de part et d’autre de l’enceinte politique. On se dirige vers une mutation inquiétante de la #mobilisation sociale. Même si le volume de conversations sur le sujet des retraites semble baisser en tendance, la #radicalité des propos tenus à l’encontre du Président et de la réforme oriente plutôt vers une montée en #tension. Le sentiment d’injustice et de manque d’écoute alimentant l’émotion, carburants d’un passage à l’acte #militant. »
Retrouvez en exclusivité le sondage ODOXA-Mascaret ci-dessous.
Photographie par Faces of the World, licence Creative Commons.