Le rendez-vous de l’innovation – Tech, innovation et inflation

Baromètre de l'Innovation - Benjamin Grange - Inflation

Une fois par mois, Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) et son partenaire ODOXA vous proposent un Baromètre de l’#Innovation afin d’explorer le rapport du grand public aux évolutions de ce monde. Ce mois-ci, la thématique centrale était bien évidemment l’inflation, ses conséquences, et les secteurs qui résistent le mieux. 📈💸

Nous vous partageons la rubrique « L’œil de l’expert », dans laquelle Benjamin GRANGE détaille nos analyses des #réseauxsociaux :

L’ INFLATION, ET SES CONSÉQUENCES SUR LA VIE DE TOUS LES JOURS, RESTE ÉVIDEMMENT TRÈS DISCUTÉE

Les Français s’expriment largement sur le sujet de l’inflation avec un pic en juillet largement alimenté par l’impact du prix du gaz et de l’électricité sur leur vie quotidienne. Plus largement les conversations sur les réseaux sociaux ont exprimé dans un 1er temps l’étonnement des Français face à la montée des prix relevée sur de nombreux postes (alimentation, loisirs, abonnement, …), prix qui sont perçus comme ayant augmenté de façon progressive mais sans qu’il y ait toujours de cause apparente qui les justifient (pas de relation directe avec la guerre en Ukraine ou le prix de l’énergie). Puis, les conversations ont évolué à partir d’août sur la gestion des conséquences : quel système D pour s’en sortir ? C’est là que les solutions digitales (sites d’occasions, sites de promotions, salaire à la demande, …) sont apparues comme des soutiens précieux.

Volume de conversations en France sur le sujet de l’inflation. Source : Talkwalker, analyse Mascaret

LE SECTEUR DE LA TECH N’EST PAS EPARGNE, NOTAMMENT PAR L’IMPACT SUR LES TALENTS

Là où le secteur de la tech aurait pu être touché uniquement par l’augmentation de l’énergie, il s’avère que l’impact le plus fort vient des conséquences dans la gestion des talents. Dans un marché déjà très crispé, l’inflation vient renchérir les exigences salariales sur des experts techniques très demandés. Sur les forums spécialisés, on remarque l’apparition de conversations sur le sujet de la revalorisation, avec parfois des exigences de hausse de plus 15% ou 20% dans le contexte.

Retrouvez l’ensemble du baromètre sur notre site web en cliquant ci-dessous !