Rencontre annuelle du MEDEF : « transition » et « énergie » sont les termes omniprésents de cette édition 2022  

MEDEF

Créée pour remplacer l’ancienne “Université d’été“ du mouvement, la #REFRencontre des Entrepreneurs de France – est devenue incontournable, c’est le « plus influent rendez-vous #économique de la rentrée… Deux jours pour débattre, échanger, confronter des idées… ». Du 29 au 30 août 2022, l’hippodrome Longchamp à Paris a accueilli ministres du gouvernement, chefs d’État étrangers, chefs d’entreprises, experts et professionnels de l’économie, de la finance et des sciences technologiques sous le thème de « Euro Visions ».  
 
Avec au programme plus de 150 intervenants, 30 débats, des conférences, tables rondes et keynotes animées notamment par le Président Geoffroy Roux de Bezieux. “Nous avons enregistré plus d’inscriptions que d’habitude cette année. Les patrons veulent avoir des perspectives et cherchent des explications sur ce qui est en train de se passer en ce début de quinquennat“.  En effet, le contexte géopolitique actuel inquiète : les angoisses créées par une inflation globale qui se fait de plus en plus ressentir ainsi que par la crise climatique, le retour de la guerre en Europe… autant de sujets qui exigent l’attention et l’action de l’entreprise privée devenue, aujourd’hui, politique.  
 
Invité à la rencontre des entrepreneurs de France, Benjamin GRANGE, Senior Partner & CEO de Mascaret (anciennement Dentsu Consulting), a animé une #tableronde avec Joséphine Staron et Jacques Roujansky sur l’usage de la technologie comme réponse efficace aux enjeux de frugalité et de transition énergétique. Interrogé dans une émission pour la chaine Acteurs publics, il a expliqué comment les coopérations public-privé pouvaient se rendre utiles pour répondre aux grands enjeux économiques et environnementaux d’aujourd’hui.


Ce qu’il faut retenir des REF 2022 :  

Le gouvernement appel les entreprises et les particuliers à la. Plus de « mobilisation générale » en matière de sobriété énergétique.  

Ce que le Prédisent du MEDEF a expliqué : « Le plan de sobriété sur lequel on discute porte principalement sur deux sujets : la température dans les bureaux () et les mobilités du quotidien, en poussant les solutions de transport alternatif à la voiture individuelle »  

Ce n’est plus la fiscalité mais la transition énergétique qui est devenue la première préoccupation des adhérents du mouvement patronal.  

Aujourd’hui les citoyens sont nombreux à demander aux entreprises des comptes rendus sur les différents dispositifs, solutions envisagées pour répondre aux défis climatiques.  

Recommandation : « Climat : la tech suscite l’espoir des Français »  

En conclusion tous les mouvements patronaux semblent tous être d’accord pour participer à une économie plus propre, durable et décarbonée.