Manque de modération (72%), de protection des données et de la vie privée (81%) voire dangers pour la démocratie (57%)… l’image des plateformes numériques est très négative !
Une fois par mois, Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) et son partenaire ODOXA vous proposent un Baromètre de l’#Innovation afin d’explorer le rapport du grand public aux évolutions de ce monde. Ce mois-ci : les GAFAM, une perception en difficulté !
Nous vous partageons la rubrique « L’œil de l’expert », dans laquelle Benjamin GRANGE détaille nos analyses des #réseauxsociaux :
Interdire TikTok ou bloquer Twitter ? La vie privée à quel prix.
Le débat est régulièrement relancé à l’occasion de polémiques ponctuelles, mais fait est que l’idée génère de plus en plus de résultats sur les réseaux. Qu’il s’agisse de TikTok (voir graphique) ou de Twitter, le sentiment qui revient est un manque de confiance. Surtout vis-à-vis des plus jeunes : ces plateformes sont ouvertes à toutes les influences, avec peu de moyens de modérations, et des réputations sulfureuses. Force est de constater que ceux qui s’expriment sur une potentielle interdiction de TikTok sont une majorité de plus de 30 ans, loin du cœur de cible de l’application !
Le RPGD, frustrant mais apprécié.
Si les pop-ups intimant d’accepter ou refuser les cookies frustrent tout le monde, le fait est que le Règlement Général sur la Protection des Données reste apprécié par la majorité des Internautes. Face aux craintes sur le respect de la vie privée par les géants du web, le RGPD réussit à incarner une forme de défense qui donne le sentiment de reprendre un peu de contrôle. S’il ne s’agit pas de leur priorité numéro un, la protection de la vie privée reste une préoccupation importante des Français. »
Retrouvez l’ensemble du sondage ci-dessous ou sur le site d’Odoxa.