Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) publie chaque mois, en collaboration avec ODOXA et Public Sénat, un baromètre politique pour prendre la température de l’opinion publique : entre désillusion et défiance. Découvrez ci-dessous un extrait de la rubrique L’œil de l’expert sous la plume de Benjamin GRANGE, Laure Pallez et Yves CENSI, ainsi que l’intervention de ce dernier sur le plateau de Thomas HUGUES pour Sens Public de Public Sénat.
⚠️ Michel Barnier : une alternative dans un climat de méfiance envers Emmanuel Macron ?
Alors qu’Emmanuel Macron suscite peu d’adhésion (17ème avec 22%) et beaucoup de rejet (2ème personnalité la plus rejetée avec 54%), Michel Barnier, lui est la 4ème personnalité politique préférée des Français et celle qui suscite le moins de rejet. C’est sans doute que, pour les Français, Emmanuel Macron a fragilisé le pays sur le front politique et économique, mais aussi sur le front social : ainsi 78% de nos concitoyens craignent un mouvement de contestation sociale généralisée dans la foulée du mouvement des agriculteurs.
📉 Entre désintérêt croissant et défiance généralisée
Cependant, depuis juin, les mentions liées aux personnalités politiques ont chuté de 20 % et l’engagement sur les réseaux sociaux a plongé de 60 %. Une torpeur qui laisse place aux scandales et polémiques. Emmanuel Macron atteint un record historique d’impopularité : 76 % des Français estiment qu’il n’est pas un bon président.
📊 Le choc des leaders politiques
Marine Le Pen cède du terrain à Jordan Bardella au sein du Rassemblement National (Off), avec une nette préférence des sympathisants RN (59 % contre 37 %), tandis que Michel Barnier voit sa présence passer en-dessous de celle de la cheffe du Rassemblement National mais également de son propre ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
👉 Ces tendances illustrent les défis des acteurs politiques et des communicants dans un climat de méfiance et de polarisation croissante. Retrouvez l’ensemble de nos analyses sur notre site !