Zelensky face aux parlements européens

Intervention de Benjamin Grange dans l'émission Vu d'Europe

Nous vous partagions notre analyse hebdomadaire sur l’actualité européenne dans l’émission Vu d’Europe de LCP. Aux côtés de Brigitte Boucher, Marc Bassets, correspondant pour El Pais, et d’Alex Taylor journaliste européen pour France Inter, Benjamin GRANGE revient sur les réactions à l’intervention du président ukrainien face aux parlements européens :

“Sur les réseaux sociaux réseaux sociaux, on parle d’Ukraine et on parle de Zelensky. Un chiffre qui ne trompe pas, c’est 3,6 millions de requêtes en Europe sur les 30 derniers jours, soit 1 000 fois plus que sur la même période l’année passée !

Cependant, comme les mentions sont en baisse depuis le début du conflit, le président Zelensky emploie les grands moyens pour éviter que l’Ukraine soit un conflit dont la médiatisation serait passive, gelée, à l’image de ce qu’on a pu voir en Syrie, au Yémen ou en Éthiopie. Si on veut utiliser, comme le fait Zelensky, la communication comme une arme de guerre, il faut faire en sorte que le conflit reste à l’esprit des populations européennes.

Il n’en faut donc pas plus pour déclencher une opération de ‘réarmement médiatique’. L’effet est immédiat : les courbes de conversation en Italie, en Allemagne ou en France forment un pic après chacune de ses interventions respectives. Si l’opération apparaît réussie à première vue, générant des moments de communions européennes, le phénomène fait ‘pschit’, ne durant qu’une journée avant le retour à la normale. Même les grandes figures invoquées (destruction de Gênes, Mur de Berlin, Verdun) n’ont pas fait mouche sur les réseaux sociaux.„

Retrouvez l’intégralité de notre analyse dans le replay de l’émission ci-dessous !

https://dai.ly/x89dckb