Les crises se succèdent… et ne se ressemblent pas. Yves Censi, senior partner de Mascaret, retrouvait Christine Lagarde à l’Institut Montaigne à l’occasion d’une d’une séance de questions-réponses. Il nous raconte :
« J’ai retrouvé lundi une Christine Lagarde, toujours brillante, pour évoquer le contexte inflationniste, les conséquences économiques et monétaires du double-choc mondial du Covid et de la guerre en Ukraine, et le rôle particulièrement attendu de la Banque Centrale Européenne. La redistribution de l’accès aux ressources et aux matières premières bouleverse nos paradigmes de croissance, de consommation et de souveraineté. En ligne de mire : les inégalités sociales et le niveau de vie.
La deuxième photo date de septembre 2008, le « lundi noir », où nous rentrons, avec le Président de la BCE d’alors, Jean Claude Trichet, de Washington où nous venons d’assister en direct à la faillite de Lehman Brothers. Cette dernière avait précipité la planète dans la pire crise économique depuis les années 30. L’obsession était alors concentrée sur la réduction des dettes souveraines, qui passe clairement au second plan aujourd’hui. »