Quelle réaction en Europe aux résultats des élections présidentielles françaises ?

Stéphanie Laurent analyse les réactions en Europe

Il y a un grand « soulagement » au sein des populations européennes qui redoutaient une victoire de l’extrême droite. Cependant, « la diminution de l’écart entre les votes d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen entre 2017 et 2022 est vue à la fois comme le signe d’une menace à long terme et la preuve d’un vote contestataire contre un mandat précédent », analyse Stéphanie Laurent, l’œil des réseaux pour « Vu d’Europe » et Senior Partner chez Mascaret (anciennement Dentsu Consulting).
 
« L’offre politique ne correspond pas aux demandes de plusieurs groupes de français », explique Britta Sandberg, directrice du bureau du DER SPIEGEL à Paris et invitée de l’émission. Samedi 30 avril 2022, elles étaient toutes deux présentes aux côtés de Richard Werly, correspondant de Blick à Paris, et Annick Capelle, Responsable éditoriale du pôle Europe à la RTBF, pour décrypter l’actualité post-(re)élection.

Nous dirigeons nous vers une victoire de l’extrême droite dans 5 ans ?

« C’est une victoire du projet européen qui s’est produite dimanche 24 avril 2022. » Malgré cela, certains pensent que le pire n’a pas encore été totalement évité. Nous dirigeons nous vers une victoire de l’extrême droite dans 5 ans ? Selon Richard Werly, l’œil de la Suisse sur ce plateau, la réélection d’Emmanuel Marcon n’a pas surpris les helvètes et les scores obtenus ne sont que la preuve de l’un des plus importants défis du président : la grande fracture sociale qui traverse le pays. Les Français ont l’impression de vivre moins bien que leurs voisins européens, pourtant, sur certains points, la France s’en sort mieux ! C’est le cas des pensions de retraite qui sont plus élevées qu’en Allemagne, mais ne sont pas ressenties comme tel. La question du pouvoir d’achat, accentuée par le déséquilibre économique régional, exacerbent ce sentiment de précarité faisant l’unanimité chez la grande majorité des Français.
 
Il n’y a pas que les sujets économiques qui conduisent les grands enjeux de ce second mandat. L’éducation, le système scolaire et ses disparités, la valorisation de l’apprentissage professionnel, la charge sociale, ainsi que les salaires des enseignants sont des points sur lesquels le Président de la République est très attendu.
 
Pour pouvoir suivre l’intégralité du décryptage des enjeux de cette élection vus par les européens, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

https://www.dailymotion.com/video/x8ag8ep