Quel serait l’impact de l’acquisition de Twitter par Elon Musk sur la liberté d’expression ? Dans un contexte marqué par des inquiétudes croissantes quant à l’influence des médias sociaux sur la société, le potentiel d’observer, si Elon Musk achète Twitter, si cela peut alimenter d’avantage les débats sur la place qu’occupent les médias sociaux dans le paysage médiatique.
Benjamin GRANGE, président de Mascaret (anciennement Dentsu Consulting), Emile Leclerc, directeur d’études chez ODOXA, et Teoman Atamyan, directeur Innovation de Leyton se sont penchés sur le potentiel rachat de Twitter par Elon Musk. Revoyez l’émission 01 Business de BFM Business, présentée par Frédéric Simottel.
Voici quelques points saillants de leurs interventions :
– Selon Teoman Atayman : « Elon Musk, fort de ses 90 millions abonnés utilise déjà beaucoup cette plateforme pour communiquer. Je suis plutôt d’avis que ce n’est pas pour chercher de la rentabilité pour ses autres business qu’il se propose d’acquérir Twitter. »
– Benjamin Grange relève que « les Français sont paradoxalement plus choqués que les américains par le potentiel rachat de Twitter par Elon Musk, alors que la plupart des grands groupes de Média français sont entre les mains de grands capitaines d’industrie. »
– Émile Leclerc quant à lui ne manque pas de souligner que : « La loi française est suffisamment sévère en ce qui concerne ce qu’on peut dire dans l’espace public, je pense qu’il y a une éducation à la loi qui doit être faite. »
L’importance des médias sociaux en tant qu’outils d’influence, justifie un contrôle plus accru du type de contenus qui peuvent y être diffusés. Ainsi, des questions concernant la responsabilité légale et morale des réseaux de médias sociaux se posent.