À peine quelques semaines après sa réélection, le sondage d’opinion Odoxa – Mascaret pour Public Sénat révèle un recul de sa côte d’approbation.
En effet, à la même période il y a 4 ans, le président bénéficiait d’un taux de 58%. Au lendemain de sa réélection, une récente enquête d’opinion dévoile que seul 44% des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un bon président.
Qu’est ce qui explique le recul du président dans les sondages ? Quelles en sont les conséquences ? Par ailleurs, que pensent les Français du gouvernement Borne ? Et que nous apprend le sondage Odoxa-Mascaret sur l’état du paysage politique Français de manière plus globale ?
Benjamin GRANGE de Mascaret apporte des éclairages à ces questions au cours de l’émission Sens Public. Étaient également présents sur le plateau :
Mélanie VOGEL, Sénatrice écologiste représentant les Français de l’étranger,
Alexia Germont, Présidente du cercle de réflexion France Audacieuse,
Pablo Pillaud-Vivien, Responsable éditorial de la revue Regards,
Lestrohan Erwan, Directeur conseil à l’institut de sondages ODOXA,
Giulia Foïs, journaliste pour France Inter,
PROKHORIS SABINE, Philosophe et psychanalyste.
L’émission est présentée par Thomas HUGUES.
« On voit les signaux faibles d’un mouvant qui monte », note Benjamin Grange, « au tour du mécontentement sur l’état du pouvoir d’achat » tandis qu’Erwan Lestrohan souligne : « Avec ce nouveau gouvernement, les Français attendaient le changement dans la continuité. Là ils voient bien la continuité, mais pas le changement ». La conclusion revient à Mélanie Vogel : « le président Macron n’a pas fixé un cap pour son quinquennat après sa victoire, aujourd’hui les français se demandent que sera le roman nation ces 5 ans ».
Alors que la France attend les législatives pour avoir plus de visibilité sur le paysage politique, ce grand moment d’incertitude charrie énormément de questionnement sur l’avenir du pays.