Affaire Yannick Morez : les Français favorables au renforcement des sanctions pour violences contre les élus

Affaire Yannick Morez : les Français favorables au renforcement des sanctions pour violence contre les élus

Mascaret et ODOXA vous livrent un Baromètre politique pour prendre la température de l’opinion. Ce mois : retour à la normale pour l’exécutif et sécurité des élus suite à l’affaire Yannick Morez.

Un mois après la séquence sur les retraites, et la chute de popularité de l’exécutif, celle-ci se normalise et se stabilise. En effet, on peut constater une baisse généralisée des mentions des personnalités politiques. Une tendance qui touche aussi l’ensemble des opposants et qui est le reflet du désintérêt des français pour les affaires politiques. C’est aussi le résultat du refus du Président de la République et du Gouvernement de reculer sur la réforme ; le débat politique paraît alors figé. 
 
L’autre sujet marquant du mois est la sécurité des élus en France, un sujet qui a explosé après la démission de Yannick Morez. Cependant ce tourbillon médiatique s’est très vite épuisé à la manière d’un fait divers : si le sujet a fait l’unanimité chez les élus, ce n’est pas le cas sur les réseaux sociaux. C’est toutefois 8 personnes sur 10 qui sont favorables au renforcement des sanctions pour les violences commises à l’encontre d’élus. 

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du baromètre et des analyses de Benjamin Grange et Yves Censi.