Faire barrage ou ne pas faire barrage ?

Extrait du baromètre Odoxa - Mascaret d'avril 2022. Faire barrage ou ne pas faire barrage ?

Avant d’aller voter ce dimanche au second tour des élections présidentielles, prenez connaissance de notre tout dernier baromètre ! La grande question du moment : faire barrage ou ne pas faire barrage ?

Benjamin GRANGE et Yves CENSI nous partagent leur analyse des réseaux sociaux dans cet ultime baromètre Odoxa, Mascaret & L’Obs :

E. Macron, leader de l’élection sur lesréseaux sociaux face une rivale en pleine progression.

« Emmanuel Macron conserve une large avance sur les réseaux sociaux, bonus au président sortant appuyé par une forte mobilisation de ses soutiens (Blanquer, Le Drian, Le Maire, mais aussi Estrosi, Philippe ou Sarkozy). Avec 12,5 millions de mentions et plus de 50 millions d’engagements, il domine largement sa rivale. Cependant, celle-ci bénéficie de la disparition des autres candidats « antisystèmes » pour sa communication en ligne. Jusqu’alors étouffée, elle réémerge véritablement dans les espaces de discussion et accélère de plus en plus : avec 3 millions de mentions (+115% par rapport au mois précédent) et 15 millions d’engagements(+125%), le face-à-face se concrétise.

Les orphelins du premier tour se déchirent sur la définition du « moindre mal ».

Si les candidats malheureux se sont désormais effacés, on note un pic impressionnant pour Jean-Luc Mélenchon au lendemain de l’élection : 5 millions de mentions (+95%) mais surtout 27 millions d’engagements (+170%). Ce que ce dernier chiffre indique, c’est l’activité extraordinaire sur les réseaux sociaux autour du sujet Mélenchon, et notamment une bonne part d’électeurs orphelins mis sur la sellette. Et ils ne sont pas seuls : la question se pose – moindrement en termes de trafic – aux autres candidats et à leurs partisans. La grande question aujourd’hui : « qui est le moindre mal, Macron ou Le Pen ? »

Faire barrage ou ne pas faire barrage ?

La réfiguration des « votes à contre-cœur » ou le « rejet contre rejet ». D’un côté, parmi le top 25 des hashtags les plus utilisés ces 30 derniers jours, on trouve #MacronDegage2022, #ToutsaufMacron et #MarinePrésidente face à un petit #5ansdeplus pro-Macron. De l’autre, nous avons une hausse impressionnante de l’usage des termes « extrême-droite », « racisme » et « fascisme », révélateurs d’une inquiétude réelle des internautes. Même constat pour le « barrage » républicain, qui était alors largement moqué mais qui s’impose maintenant comme une réalité : de moins de 50 000 résultats quotidiens en moyenne, on atteint à ce jour un pic de 250 000 mentions. Cependant, sur ce trafic, on remarque que plus des 30% des sentiments sont négatifs… Un barrage difficile à mobiliser et qui se fera donc à contre-cœur. »

Retrouvez l’ensemble de notre expertise ci-dessous ou sur le site d’Odoxa

.