🌍 Malgré l’importance croissante de l’environnement pour les Français, 80% d’entre eux doutent que la #COP28 de Dubaï réussisse à atteindre ses objectifs. 🌍
@Mascaret est fier de présenter les résultats de son sondage, en partenariat avec ODOXA pour Capital France, BFM Business et The Good. Nous revenons dans cette analyse sur la perception des Français à l’égard de la COP28 et de la #transitionécologique.
La COP28 s’ouvrira ce jeudi à Dubaï mais pour 8 français sur 10 elle n’atteindra pas ses objectifs. 70% jugent qu’elle arrive trop tard et 68% sont choqués par le choix de la ville de #Dubaï pour un sommet sur l’environnement. De plus, 58% des sondés jugent même que cette COP ne sera pas bénéfique pour l’image des pays du Golfe.
Constat amer, la confiance des populations dans le dispositif « COP » a décliné, chutant de 9 points depuis la COP21 à Paris. Rétrospectivement, 82% des Français estiment que la COP 21 a été un échec.
Cette #défiance croissante s’inscrit pourtant dans l’émergence d’une préoccupation écologique chez les Français : 9 français sur 10 estiment que la protection de l’#environnement est un sujet de préoccupation important. Le débat entre la fin du mois et la fin du monde semble s’être partiellement apaisé : 60% des personnes interrogées pensent qu’en période de crise, il faut poursuivre les politiques environnementales car elles ne sont pas incompatibles avec la croissance et l’emploi.
Si les Français ont changé leurs habitudes – 87% d’entre eux assurent qu’ils font attention à limiter leur #impactenvironnemental – plus de deux tiers se disent mécontents de l’action de l’État dans le domaine, et précisent qu’ils ne se sentent pas bien informés par les pouvoirs publics sur les politiques mises en place en matière de transition écologique.
Retrouvez en exclusivité l’intégralité su sondage ODOXA-Mascaret ci-dessous :