L’Europe observe le second tour

Intervention de Benjamin Grange dans l'émission Vu d'Europe

Jusqu’où nous mènera le « Tout sauf Macron »..? Voilà ce que pensent nos voisins d’Europe lorsqu’ils observent la campagne pour le second tour des présidentielles 2022.

Les 🇩🇪 Allemands 🇩🇪 « voient un programme d’extrême droite […] où Marine Le Pen tape fort. Ils sont étonnés de voir que les Français peuvent élire quelqu’un qui tape plus fort sur l’Allemagne que sur la Russie. », nous explique Nadia Pantel, correspondante de la Süddeutsche Zeitung et invitée, ce vendredi 16 avril 2022, de l’émission Vu D’Europe pour LCP. Elle était accompagnée de Richard Werly, correspondant pour Le Temps à Paris, Alex Taylor, journaliste européen, et Benjamin Grange, Président de Mascaret.

Vu d’Europe : en France il s’agit de tout donner à un ou une présidente.

Vu de 🇨🇭 Suisse 🇨🇭, « ce n’est pas surprenant de voir que 30% des électeurs français se prononcent pour ce camp politique [l’extrême droite]. La vraie surprise c’est au fond le système politique français qui, à un moment donné, peut basculer. En Allemagne, en Suisse – des régimes parlementaires – ce sont des systèmes de coalition. En France il s’agit de tout donner à un ou une présidente. On s’interroge quand même : est-ce que les Français sont capables d’aller jusque-là ? C’est à dire de remettre les clés de la maison France à une candidate d’extrême droite ? »

Que ce soit sur le continent ou en dehors, les perceptions et avis sont semblables. Les résultats de ce second tour questionnent et inquiètent en masse. Ils sont nombreux à avoir l’impression de vivre un « déjà vu » et à espérer que le scénario soit le même qu’il y a 5 ans. On reproche à Emmanuel Macron de n’avoir finalement pas su réconcilier les « deux France », et aux médias de ne faire qu’une présentation superficielle de la candidate d’extrême droite, qui pour la première fois possède une grande réserve de votes – fruits de 5 ans d’attente.

(Re)découvrez l’intégralité de l’émission en suivant ce lien, vous y retrouverez les analyses de Mascaret sur le sujet.