Une fois par mois, Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) et son partenaire ODOXA vous proposent un baromètre politique pour prendre la température de l’opinion publique. Ce mois-ci : Elisabeth Borne cible de toutes les critiques, Noël et Coupe du Monde au secours du moral des Français. Benjamin GRANGE et Yves CENSI vous partagent leurs analyses des réseaux sociaux :
Risques de coupures de courant : le président vole au secours… de son gouvernement
Emmanuel Macron, qui s’était, ces derniers temps, mis en retrait, revient progressivement sur le devant de la scène médiatique (+10% de mentions par rapport au mois dernier). S’il cherche à surfer sur l’engouement que provoquent les Bleus – une approche qui rencontre un fort scepticisme chez les internautes – c’est surtout au sujet des possibles coupures d’électricité qu’il sent le besoin d’intervenir. En effet à l’approche des Fêtes, les Français s’inquiètent fortement de ces récentes mises en garde, et les tentatives des membres du gouvernement pour rassurer l’opinion n’ont pas suffi. Bruno Le Maire, Olivier Véran, Élisabeth Borne… tous sont vite pointés du doigt par l’opinion. La Première Ministre en particulier a cristallisé toutes les critiques qui visent l’agenda politique de la majorité, réforme des retraites et utilisations répétées de l’article 49-3 en tête. Celle-ci a en effet atteint son pic historique de sentiment négatif depuis sa prise de poste : 80,1% de ses mentions sont négatives !
Les Fêtes et la Coupe du Monde remontent le moral des Français : une trêve de Noël avant la tempête inflationniste ?
Alors qu’on aurait pu penser que la morosité ambiante, la hausse des prix et les conflits politiques viennent entamer le moral des Français, il semblerait que ceux-ci aient au contraire décidé de s’offrir une accalmie bienvenue. Bulle d’air en cette fin d’année anxiogène, les bons résultats de l’équipe de France en Coupe du Monde sont le sujet numéro un des discussions ce mois-ci avec 1,8M de mentions. Noël et le Nouvel An sont également source de réjouissance et résistent aux menaces de l’inflation et de la hausse des prix : les Français ne se laissent pas abattre et attendent toujours autant cette période de l’année. Attention cependant, des signaux faibles commencent à apparaître : succès historique, par exemple, des concours organisés par les plateformes de e-commerce en tout genre. On espère désespérément embellir son Noël avec de beaux cadeaux à mettre sous le sapin : le hashtag #Concours est ainsi plus utilisé et partagé que le hashtag #Noël !
Retrouvez l’intégralité du sondage ci-dessous ou sur le site d’Odoxa.