Top influenceurs politique

Plusieurs influenceurs issus du classement Challenges - Mascaret

Dimanche 10 avril 22, les Français se sont déplacés dans les différents centres de votes pour décider de qui devrait parvenir à la tête de l’État, dont près de 5 millions de 18-24 ans. Quels sont leurs influenceurs politique ?

Une spécificité s’est dessinée lors de ce premier tour

La mobilisation et la participation des jeunes. Et ceci, malgré le taux d’abstention supérieur à 2017 (1er tour : 22,2% en 2017, contre 25,14% en 2022). Lorsque, fin mars, le magazine Challenges et Mascaret révélaient un classement des 10 meilleurs influenceurs politique de l’année, une majorité d’entre eux étaient issus des nouvelles générations et trustaient les plateformes numériques. Ils y analysent l’actualité politique, touchant subséquemment une tranche nouvelle, plus jeune et habituellement peu sensible à certaines thématiques.

Le rôle des influenceurs politique

C’est le cas du jeune journaliste Hugo Travers qui, à 24 an à peine, tient une chaine YouTube – Hugo Décrypte – qui dépasse les 4 500 000 d’abonnés.  Il s’était déjà fait remarquer durant les présidentielles de 2017 en interviewant les candidats. Depuis, sa notoriété et sa légitimité auprès des Français n’a cessé de s’accroitre, faisant de lui le plus jeune visage du traitement libre de l’actualité nationale et internationale.

On retrouve également dans ce classement Tatiana Ventôse qui reprend les codes des réseaux sociaux pour informer ses presque 300 000 abonnés sur YouTube et Instagram, l’excellent Clément Viktorovitch, politologue, journaliste, rôliste et expert en rhétorique qui occupe la quatrième place du classement, Pascal Boniface, célèbre directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (l’IRIS) et son école (IRIS SUP’), ou encore Jean Massie et Usul de Mediapart dans l’émission Backseat, etc.

Jeunesse et politique ne sont plus des termes qui s’opposent.

La jeunesse occupe une importante place sur la scène du débat politique en France, une place qu’elle n’a pas attendue. Pour la majorité, ce succès est le fruit d’opportunités saisies grâce aux outils de communication numérique. On a longtemps considéré la « jeune génération » comme apolitique, mais le paradigme actuel expose l’obsolescence de telles idées. Jeunesse et politique ne sont plus des termes qui s’opposent.
 
Il est donc judicieux d’observer l’impact de ce nouvel engagement des jeunes sur la suite des élections présidentielles. Va-t-on assister à une baisse de leur participation quand on sait que leur candidat favori, Jean-Luc Mélenchon, ne sera pas au second tour ? Celui-ci a obtenu plus de 30% des moins de 35 ans, quant à l’inverse, l’électorat âgé d’au moins 60 ans s’est surtout porté sur Emmanuel Macron. Sommes-nous face à un réel conflit intergénérationnel ? Le rôle des influenceurs politiques sera clef à l’avenir.

Retrouvez les détails de notre enquête en cliquant sur ce lien.