La crise énergétique affole les réseaux

Yves Censi du BFM pour Odoxa

Yves CENSI, senior partner de Mascaret (anciennement Dentsu Consulting), était présent sur le plateau de Tech & Co, l’émission de BFM, pour présenter les résultats de notre baromètre innovation en collaboration avec ODOXA. Retrouvez le détail de nos analyses, ce mois-ci au sujet de la perception de la crise énergétique par les Français :

La crise énergétique affole les réseaux

Avec la fin de l’été et la baisse des températures, le spectre d’un hiver sans chauffage s’est emparé des réseaux. Sur les 13 derniers mois, on a vu un demi-million de mentions et plus de sept millions d’engagements sur le sujet de la crise énergétique. Des taux qui n’ont rien d’extraordinaire. Cependant, la moitié de ces volumes se sont faits depuis le 15 août dernier !

C’est donc une véritable explosion de conversations et débats qu’on observe : une augmentation de 500% qui trahit l’inquiétude des Français. En effet, lorsqu’on observe le détail de ces publications, on découvre que la majorité (50,6%) de ces contenus sont négatifs. C’est un taux particulièrement élevé qui n’est égalé que par d’autres moments de crises majeures : hausse des prix de l’essence, polémiques politiques…

Les Français se sentent peu en confiance

Les débats sont d’autant plus enflammés qu’ils touchent les internautes au plus près. Comme tous ont conscience des causes globales de cette situation, nombreux sont ceux qui cherchent à reprendre le contrôle de cet état de fait. Le personnel politique occupe normalement ce rôle, mais lorsque celui-ci s’exprime sur le sujet, il n’est pas le plus écouté ou relayé. Les rares moments où le public s’empare de leurs messages, c’est pour les critiquer. Notamment les annonces gouvernementales offrant des conseils de réduction de la consommation énergétique : celles-ci sont très mal reçues par les internautes, qui se sentent culpabilisés. La polémique autour des jets privés en fait foi : avec une hausse de 300% des volumes depuis cet été, largement négatifs également, il s’agit d’une expression symbolique du mal-être des Français

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER L’INTERVENTION D’YVES CENSI.