L’exécutif s’abîme sur la réforme des retraites mais les opposants également ! 

Odoxa Baromètre Politique Mascaret retraites pension

Une fois par mois, Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) et son partenaire ODOXA vous proposent un Baromètre politique pour prendre la température de l’opinion publique. Ce mois-ci : tous les protagonistes du conflit social autour de la réforme des retraites perdent des points dans l’opinion, le gouvernement serait tenu pour responsable en cas d’aggravation. 

Nous vous partageons la rubrique « L’œil de l’expert », dans laquelle Benjamin GRANGE et Yves Censi vous partagent leurs analyses des réseaux sociaux :  

Emmanuel Macron à Barcelone pendant les manifestations contre la réforme des retraites : l’art de s’absenter pour mieux faire parler de lui ?  

Emmanuel Macron, dont on observait déjà une activité médiatique accrue lors d’un dernier baromètre de 2022, confirme la fin de sa retraite : +10% ce mois-ci encore, pour un total qui atteint presque à nouveau les 3 millions de mentions. L’élément le plus marquant a sans doute été son trajet à Barcelone, le jour même de la manifestation contre la réforme des retraites : plus de 250.000 mentions et dix fois les engagements. De leurs côtés, les membres du gouvernement qui étaient jusqu’alors au front s’effacent : -15% pour Elisabeth Borne, -30% pour Olivier Véran et -40% pour Gérald Darmanin ! C’est au tour d’Oliver Dussopt, ministre du Travail, de monter au créneau : +200% de mentions, +300% d’engagements.  

Le Pen et Mélenchon au coude-à-coude pour être premier opposant  

Face à eux, les leaders du Rassemblement National et de La France Insoumise répondent à ce retour du président de la République : la première sur les sujets régaliens et internationaux, le second sur le social et la réforme des retraites. Jean-Luc Mélenchon conserve un écho plus important sur les réseaux sociaux (400.000 mentions v. 200.000 pour Marine Le Pen) mais rencontre également des difficultés : sa grande annonce (il ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2027) n’a réuni « que » 25.000 mentions – un score honorable mais en dessous du choc espéré.  

Au troisième plan, les scandales font recette aussi sur les réseaux : le signe d’une intensification des combats politiques ?  

Le personnel politique qui leur emboîte le pas a également vécu un mois difficile, beaucoup voyant des pics de médiatisation, mais pour de mauvaises raisons : article du Canard Enchaîné visant Brune Le Maire, révélations de Mediapart sur Éric Ciotti, accusations de Libération vis-à-vis des déclarations de revenus de Jordan Bardella, mais aussi Adrien Quatennens, François Bayrou et quelques autres…Alignement des astres ? Signe d’une intensification des combats politiques ? En tout cas, ce type de contenu est extrêmement populaire sur les réseaux sociaux – Twitter en tête – où la réaction émotionnelle et outrancière fait recette.  

Retrouvez l’intégralité du sondage ci-dessous ou sur le site d’Odoxa