Yves CENSI était sur le plateau de Sens Public pour présenter nos analyses du mois d’octobre. Bilan : lors de ces semaines difficiles, la situation au Proche-Orient a cristallisé les tensions en France…
Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) publie chaque mois, en collaboration avec ODOXA et Public Sénat, un baromètre politique pour prendre la température de l’#opinionpublique. Dans leur rubrique, « L’œil de l’expert », Benjamin GRANGE et Yves CENSI reviennent sur ce mois d’octobre difficile :
« La situation au Proche-Orient a cristallisé toutes les tensions et a mis le personnel politique, majorité comme opposition, en position délicate : le conflit a impacté en profondeur les positions des partis politiques. Les nombreux débats entourant le conflit israélo-palestinien ont enflammé et polarisé les #réseauxsociaux en France, avec presque 10 millions de mentions et 40 millions d’engagements en seulement quelques semaines. Si les chiffres ont baissé avec le temps – nous sommes maintenant à environ la moitié des taux du 7 octobre – leur longévité reste impressionnante : les Français se sont emparés du débat, montrant que l’attaque du 7 octobre et les évènements qui ont suivi ont touché profondément les Français.
Deux personnalités en ont été les cristallisateurs : Jean-Luc Mélenchon et Gerald Darmanin, arrivant respectivement deuxième (1 700 000 mentions) et troisième (1 090 000) des plus fortes médiatisations ce mois-ci – derrière seulement le président de la République (2 500 000). Les polémiques franco-françaises déclinées du conflit y sont pour beaucoup. Derrière eux, les autres leaders politiques ont eu beaucoup de mal à se faire entendre, quand ils ne faisaient pas tout simplement profil bas. Les trois personnalités qui font figure d’exceptions, en bien ou en mal, sont Mathilde Panot (LFI), Yaël BRAUN-PIVET (Renaissance) et Meyer Habib (UDI). Leurs prises de position vis-à-vis du conflit – systématiquement contestées – les ont propulsées au premier plan des médias lors de ces dernières semaines. On peut également noter que la dynamique François Ruffin continue tranquillement son bout de chemin, jouant de la stratégie « modéré par rapport à LFI », un créneau pourtant convoité (PC, EELV, PS). »
Retrouvez sur le site de Public Sénat l’émission #SensPublic présentée par Thomas HUGUES où Yves CENSI intervient au côté de Anne-Charlene Bezzina, Laetitia Krupa, Gael Sliman et Richard Werly. L’intégralité du sondage ODOXA-Mascaret est disponible sur ci-dessous :