Yves CENSI, Senior Partner de Mascaret (anciennement Dentsu Consulting), est intervenu dans Sens Public, l’émission de Public Sénat présentée par Thomas HUGUES. Cette semaine, un personnel politique en difficulté face à la conjoncture actuelle ! 📉
« Sur les réseaux sociaux, l’expression est avant tout émotionnelle. Ce que l’on a noté dans le dernier mois, c’est une période particulièrement difficile pour l’ensemble du personnel politique, du gouvernement comme de l’opposition. Les sujets du moment sont des sujets durs, impactants pour les Français : climat, coût de la vie, conflits, polémiques, etc. On voit dès lors monter une colère forte, qui naît d’une inadéquation entre les discours politiques et les réponses attendues par les citoyens. Celle-ci prend la forme de la raillerie, et le résultat, c’est une montée des intervenants anti-systèmes. »
Retrouvez l’ensemble de l’intervention d’Yves Censi sur notre site web ou en cliquant sur le lien ci-dessous.
Mois : octobre 2022
La voiture électrique est-elle vraiment attractive auprès des Français ?
Pour faire suite à la publication de notre Baromètre de l’Innovation de ce mois d’octobre sur la voiture électrique, Benjamin GRANGE était sur le plateau de BFMTV pour approfondir l’analyse de nos résultats.
« Quand les Français parlent de voitures électriques, ce n’est pas un sujet comme les autres. C’est un sujet émotionnel, éminemment lié à la liberté. Aujourd’hui quand on les écoute sur les réseaux sociaux, c’est très clair : la voiture électrique, c’est formidable, mais seulement quand on est urbain ou péri-urbain. Quand on fait des longues distances, on n’y est pas du tout. Bornes, autonomie, etc. le constat est clair.
La question qui monte en ce moment en lien avec cette dynamique, et qui est liée à la conjoncture, c’est : « que vaut-il mieux acheter ? ». Les Français en parlent beaucoup : l’essence – en aura-t-on très longtemps – ou l’électrique – et ses coûts en hausse. Et comme pour d’autres sujets de mobilité (voiture électrique, trottinette électrique par exemple), la division est très profondément générationnelle : les moins de 35 ans ont des perceptions beaucoup plus positives de ces sujets et de leurs thématiques (usages, écologie, investissement) et ça influe largement sur les prises de position et les politiques publiques. »
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des interventions de Benjamin GRANGE sur le plateau de Tech & Co de BFM Business, présenté par Frédéric Simottel, aux côtés de nos partenaires Emile Leclerc d’ODOXA et Fabrice Catala pour Kea & Partners.
La voiture de demain : beaucoup en parlent, peu l’ont fait
Une fois par mois, Mascaret et son partenaire Odoxa vous proposent un baromètre innovation afin d’explorer le rapport du grand public aux évolutions de ce monde. Ce mois-ci, la thématique centrale est la voiture de demain (voiture électrique, hybride, thermique, etc.). 🚗⚡
Nous vous partageons la rubrique « L’oeil de l’expert », dans laquelle Benjamin Grange détaille nos analyses des réseaux sociaux :
Une explosion des mentions de la voiture électrique dans un contexte de crise énergétique.
Sur les 13 derniers mois, on a observé plus d’un million de mentions et presque sept millions d’engagements sur le sujet de la crise énergétique. Des taux élevés mais qui restent dans la norme pour les sujets sociétaux. Cependant, la moitié de ces volumes se sont faits depuis juin dernier ! En effet, lorsque le sujet de la crise énergétique s’est immiscé dans le débat public, les volumes ont explosé avec une hausse de 300%, passant de 15.000 mentions hebdomadaires à 45.000. Les engagements sont également très élevés par rapport au taux de mentions : ce ratio de 1 à 7 dénote d’un très fort intérêt du public pour le sujet de la voiture de demain. C’est-à-dire que, lorsque le sujet est abordé, il génère énormément de discussions et débats ! Aujourd’hui, des marques mentionnées, Tesla est celle qui est largement en tête.
Des usagers urbains aux opinions très polarisées.
La voiture est un objet essentiel du quotidien des Français et qui porte un fort capital symbolique. Il n’est pas donc étonnant que les débats déchaînent les passions. Plus de 30% du contenu est négatif, ce qui signifie que les discussions s’enveniment très rapidement : les pros comme les antis méprisent et insultent facilement ceux de « l’autre bord ». Par ailleurs, notons que les participants sont à 65% des hommes de moins de 34 ans : le même public qui s’intéresse le plus, à la fois aux sujets de la voiture et de l’écologie. Dernier élément d’analyse majeur : de l’ensemble des conversations, plus de 90% d’entre elles sont issues de la région parisienne ! Ce déséquilibre est bien plus important que la moyenne : le sujet de la voiture de demain ne s’est donc pas encore imposé en dehors des métropoles françaises. Il est donc difficile d’imaginer la voiture électrique comme la solution ultime face à la crise, tant celle-ci est encore réservée à une petite part des usagers.
Retrouvez très bientôt l’ensemble du baromètre ici même. En attendant, vous pouvez le consulter sur le site d’Odoxa.
Mascaret au GITEX 2022 de Dubaï
Mascaret était présent au GITEX 2022 de Dubaï pour soutenir la #frenchtech ! Notre Senior Partner Reza Sadri était sur place pour défendre l’innovation française et rencontrer nos partenaires internationaux.
Pour la deuxième année consécutive – et la première depuis l’ouverture de nos bureaux aux EAU ! – les équipes de Mascaret se rendent au célèbre salon des nouvelles technologies de Dubaï : le GITEX. Établi en 1996, le forum présente aujourd’hui un palmarès impressionnant : près de 100 000 visiteurs, 4500 Exposants, 750 Startups et 140 pays représentés. La Gitex Technology Week est désormais un rendez-vous tech devenu tout aussi incontournable que le CES de Las Vegas ou l’IFA de Berlin.
Une très belle édition cette année qui met à l’honneur les dernières réalisations dans les domaines de l’IA, de la robotique, de l’IoT, du Metaverse, des Smart Cities et de l’ESG. Retrouvez l’ensemble de nos photos du GITEX 2022 sur notre site !