Le financement de l’innovation dans les PME et ETI, base de notre souveraineté future

En France, 51% de la valeur ajoutée est générée par les PME et les ETI. Notre CEO, Benjamin GRANGE, s’est de nouveau vu offrir de s’exprimer sur le sujet dans les pages Lettre de la Souveraineté du MEDEF. Il revient plus longuement sur le financement de l’innovation dans les PME et ETI, la base de notre souveraineté future !

Retrouvez l’intégralité de l’analyse de Benjamin Grange dans La Lettre M ou sur notre site ci-dessous :

Lire plus

Tech : les GAFAM, des géants au pied d’argile ?

Une fois par mois, Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) et son partenaire ODOXA vous proposent un Baromètre de l’#Innovation afin d’explorer le rapport du grand public aux évolutions de ce monde. Ce mois-ci : les GAFAM, une perception en difficulté !

Nous vous partageons la rubrique « L’œil de l’expert », dans laquelle Benjamin GRANGE détaille nos analyses des #réseauxsociaux :

On ne parle plus de « GAFAM »

Qu’il s’agisse du groupe des « GAFAM » ou des mentions associées de ces cinq grandes entreprises, fait est que la catégorie est de moins en moins identifiée. Deux facteurs clefs viennent expliquer cette dynamique. Tout d’abord, la multiplication des acteurs de l’industrie que l’on peut qualifier de « Géants de la Tech », qui font la une de l’actualité (Uber, Netflix, Twitter), américains (Airbnb, Tesla) ou pas (Alibaba, Baidu, Tencent). De fait, il devient difficile de limiter les problématiques que créent ces entreprises (gestion des données personnelles, souveraineté numérique, influence sur l’opinion publique, etc.) aux seuls GAFAM. Ensuite, la nouvelle génération (les « Gen Z » en tête) ne trouve plus beaucoup de sens à cette catégorie, qui n’est plus en phase avec leur usage des réseaux sociaux. Ils privilégient davantage Twitter, Tik-Tok ou Instagram – qu’ils différencient de Facebook – et ne les pense pas en premier lieu comme « des entreprises ».

Cette identification périmée divise les critiques

Conséquence de cet abandon du terme, les petits groupes qui parlent les plus fort gagnent en part de volume. Les opposants les moins en phase (personnalités de gauche comme de droite) l’utilisent dans leurs critiques, mais ce sont surtout les groupes complotistes qui se le sont réappropriés. On retrouve les éléments de langage classiques, boosté par le mouvement antivax : les GAFAM nébuleux auraient aidé Bill Gates à introduire la 5G dans les vaccins, etc. Ce mélange des genres idéologiques est malgré tout un bon reflet des critiques mainstream, qui restent omniprésentes et multipartites : risques de monopoles, influence étrangère, puissance d’acteurs privés… La perception des « Géants de la Tech » empire globalement, mais, si tous s’accordent sur le danger de la situation, peu se retrouvent sur la solution à y apporter.

Retrouvez l’ensemble du sondage ci-dessous ou sur le site d’Odoxa.

Lire plus

Fin d’année difficile ? Une Première ministre « paratonnerre » ; les Français s’offrent une accalmie de Noël

Une fois par mois, Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) et son partenaire ODOXA vous proposent un baromètre politique pour prendre la température de l’opinion publique. Ce mois-ci : Elisabeth Borne cible de toutes les critiques, Noël et Coupe du Monde au secours du moral des Français. Benjamin GRANGE et Yves CENSI vous partagent leurs analyses des réseaux sociaux :

Risques de coupures de courant : le président vole au secours… de son gouvernement

Emmanuel Macron, qui s’était, ces derniers temps, mis en retrait, revient progressivement sur le devant de la scène médiatique (+10% de mentions par rapport au mois dernier). S’il cherche à surfer sur l’engouement que provoquent les Bleus – une approche qui rencontre un fort scepticisme chez les internautes – c’est surtout au sujet des possibles coupures d’électricité qu’il sent le besoin d’intervenir. En effet à l’approche des Fêtes, les Français s’inquiètent fortement de ces récentes mises en garde, et les tentatives des membres du gouvernement pour rassurer l’opinion n’ont pas suffi. Bruno Le Maire, Olivier Véran, Élisabeth Borne… tous sont vite pointés du doigt par l’opinion. La Première Ministre en particulier a cristallisé toutes les critiques qui visent l’agenda politique de la majorité, réforme des retraites et utilisations répétées de l’article 49-3 en tête. Celle-ci a en effet atteint son pic historique de sentiment négatif depuis sa prise de poste : 80,1% de ses mentions sont négatives !

Les Fêtes et la Coupe du Monde remontent le moral des Français : une trêve de Noël avant la tempête inflationniste ?

Alors qu’on aurait pu penser que la morosité ambiante, la hausse des prix et les conflits politiques viennent entamer le moral des Français, il semblerait que ceux-ci aient au contraire décidé de s’offrir une accalmie bienvenue. Bulle d’air en cette fin d’année anxiogène, les bons résultats de l’équipe de France en Coupe du Monde sont le sujet numéro un des discussions ce mois-ci avec 1,8M de mentions. Noël et le Nouvel An sont également source de réjouissance et résistent aux menaces de l’inflation et de la hausse des prix : les Français ne se laissent pas abattre et attendent toujours autant cette période de l’année. Attention cependant, des signaux faibles commencent à apparaître : succès historique, par exemple, des concours organisés par les plateformes de e-commerce en tout genre. On espère désespérément embellir son Noël avec de beaux cadeaux à mettre sous le sapin : le hashtag #Concours est ainsi plus utilisé et partagé que le hashtag #Noël !

Retrouvez l’intégralité du sondage ci-dessous ou sur le site d’Odoxa.

Lire plus

Les Républicains : les sympathisants pour une alliance

Pour présenter le baromètre politique de ce mois, Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) était invité dans #SensPublic, l’émission de Public Sénat présentée par Thomas HUGUES. Benjamin GRANGE a pu présenter notre analyse des #réseauxsociaux face aux invités du plateau : Gael Sliman, président d’ODOXA, Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po, Laetitia Krupa, éditorialiste pour Public Sénat, et béatrice Giblin, directrice de la revue Hérodote. Retour sur la situation chez Les Républicains et Europe Écologie Les Verts !

#consulting #politique #france #LR #EELV #transparence

Lire plus