69% des Français interrogés pensent que l’IA va révolutionner notre quotidien.

Les Français aiment l'IA mais s'en méfient, et craignent pour leur emploi.

Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) et son partenaire ODOXA vous proposent un baromètre de l’innovation pour mieux comprendre le rapport des Français à l’intelligence artificielle.

C’est la recherche et la santé qui constituent les principales attentes des Français à l’égard de l’IA. Les deux domaines, complémentaires, sont perçus comme nécessaires au développement des sociétés. Rappelons que le domaine de la santé a fait l’objet de plusieurs débats durant la pandémie de la Covid-19. L’avènement de l’IA au lendemain d’une crise sanitaire pourrait alimenter les espoirs quant à des réformes rendues possibles par cette technologie.  
 
La course à l’IA intéresse aujourd’hui le grand public. Cependant, une défiance demeure : parmi les personnes interrogées, 64% confient ne pas faire confiance et ne pas croire en l’éthique des contenus créés par l’IA. Pourtant, ceux-ci estiment nécessaire l’encadrement de cette nouvelle technologie et soutiennent cette volonté de l’UE.  

Une question est récurrente néanmoins : pourquoi l’IA est un sujet qui a explosé au cours de l’année 2023 ?  

L’IA est devenue le sujet star de la tech. Elle est de plus en plus évoquée : moins de 5 000 mentions par jour en 2022 contre 10 000 en moyenne aujourd’hui. Ses pics médiatiques sont aussi quatre fois plus élevés que ceux de l’année dernière.  
 
La popularisation de l’IA n’a pas été portée par des experts, mais par des « sujets récurrents porteurs auprès du grand public ». Ce sont notamment des modèles de langages comme ChatGPT qui ont contribué à la démocratisation de cette technologie, proposant des applications accessibles à tous. Mais aussi, la popularisation de l’IA a été portée par des influenceurs qui s’en ont saisi, en priorité sur TikTok et YouTube !
 
D’après notre analyse de l’opinion publique et des réseaux sociaux, l’IA est le plus souvent associée au travail ! Les questions récurrentes interrogent sur la substituabilité de l’Homme par la machine et le risque que présente l’IA pour nos emplois.  

Pour une analyse encore plus détaillée, retrouvez l’intégralité du baromètre ci-dessous !