Baromètre politique Odoxa-Mascaret – Mars 2025 : Marine Le Pen s’envole… mais Bardella est bien placé pour reprendre le flambeau

Mascaret Odoxa Baromètre 03.2025

Mascaret (anciennement Dentsu Consulting) publie chaque mois, en collaboration avec ODOXA et Public Sénat, un baromètre politique pour prendre la température de l’opinion publique : entre désillusion et défiance. Découvrez ci-dessous un extrait de la rubrique L’œil de l’expert sous la plume de Benjamin GRANGE, Laure Pallez et Yves CENSI.

📊 Baromètre politique de mars : un vent de tempête sur l’exécutif… et un frisson stratégique pour le RN ?

➡️ Macron grappille 4 points et profite d’un modeste « effet drapeau » dans un contexte international tendu. À 29% d’opinions positives, il reste pourtant très impopulaire (71% d’avis négatifs), avec un soutien quasi exclusivement cantonné à ses sympathisants Renaissance.

⬇️ François Bayrou s’effondre : avec seulement 23% d’avis favorables, il devient le Premier ministre le plus impopulaire depuis 2014. Même au sein de sa majorité, sa légitimité est fragilisée.

⚖️ Marine Le Pen : jugée, mais pas affaiblie. Sa posture de « victime politique » dans le débat sur son éventuelle inéligibilité génère un élan de sympathie. Le sentiment négatif à son égard recule fortement sur les réseaux sociaux, passant de 80% à 50%.

📈 Une surprise ? Pour 66% des Français, une éventuelle éviction de Le Pen ne serait pas un handicap pour le RN. Et même parmi les sympathisants RN, beaucoup y voient une opportunité pour laisser Jordan Bardella prendre le relais.

🌪️ Bardella monte, mais divise. Très visible, très clivant, il devient un objet politique de désir et de rejet. Il est désormais préféré à Marine Le Pen par les Français… et par les électeurs du RN eux-mêmes.

👉 Une recomposition s’opère doucement mais sûrement. Reste à savoir si Bardella saura transformer l’essai.

#Politique #OpinionPublique #Macron #Bayrou #LePen #Bardella #Baromètre #CommunicationPolitique #France2027