En cette veille d’élection, Mascaret révèle son sondage d’opinion des intentions de vote des Français pour la présidentielle 2022 ! En collaboration avec Le Nouvel Obs et nos partenaires d’Odoxa. Alors que l’abstention menace le scrutin de demain, vous trouverez dans notre rapport les grandes tendances observées dans l’électorat à quelques jours de ce vote, ainsi que notre analyse des réseaux sociaux :
Largement devant sa principale « rivale » sur les réseaux sociaux , le Président sortant est aussi critiqué sur son serrage de vis social
« Emmanuel Macron cumule 6 millions de mentions sur les 15 derniers jours, là où Marine Le Pen atteint difficilement le million. Au niveau des engagements, celui-ci a même 10 fois plus de résultats (20,6 millions VS 2,4 millions). Cela signifie que les médias publient davantage sur le président Macron (forcément, effet d’annonces, meeting, Ukraine, McKinsey, etc.), mais surtout, que les internautes en discutent beaucoup plus (et en débattent !). Les annonces et coups de comm’ sur le social (apprentissage, retraite, RSA, etc.) notamment, sont vivement discutés mais parce que qu’ils sont très mal passés : on observe des pics importants après ses déclarations mais, surtout, le sentiment négatif à l’égard d’Emmanuel Macron est plus important que celui vis-à-vis de Marine Le Pen (36% VS 28%) !nCette semaine a vu monter le hashtag #MacronDehorsDesLePremierTour en « TT » (trending topic) avec plus de 16 000 tweets en une journée, tandis que le « barrage » républicain n’est plus mentionné qu’en dérision…
Les opposants de droite comme de gauche se ruent sur Marine Le Pen pour capter son électorat, mais sans grand succès.
La candidate du Rassemblement National reste difficilement audible sur les réseaux, Éric Zemmour lui vole beaucoup d’espace d’expression et de communautés en ligne. Quelques exceptions cependant, à l’image des publications d’Hugo Décrypte qui remportent toujours un franc succès. C’est d’ailleurs Marine Le Pen qui est la plus ciblée par la concurrence – de tous bords – ses rivaux espérant bien lui voler sa place jusque-là « acquise » au second tour. Sur sa droite, le phénomène Zemmour ambitionne d’y représenter les tendances de droite dure, et sur sa gauche, une véritable dynamique Mélenchon s’accélère dans cette dernière ligne droite… mais il est difficile de savoir s’il réussira à séduire non pas seulement les électeurs historiques de gauche, mais également l’électorat populaire récupéré par le Rassemblement National ces vingt dernières années. »
Un grand merci à Gaël Sliman et toute l’équipe d’Odoxa, ainsi qu’à nos partenaires du Nouvel Obs pour ce travail de titan sur l’élection présidentielle 2022. Nous espérons avoir pu vous apporter quelques éclairages à veille de ce vote décisif pour notre avenir à tous.
Pour retrouver le détail des chiffres et l’intégralité de nos analyses, vous pouvez télécharger l’étude complète ci-dessous ou sur le site d’Odoxa.