Yves Censi commence comme ingénieur conseil en organisation banque et finance chez KPMG Peat Marwick Consultants avant de diriger le marketing des produits on-line de la Française des Jeux. Rejoignant Jacques Pilhan qui venait de démocratiser la profession de communicant politique, il devient en 1997, conseiller du Président de la République Jacques Chirac à l’Elysée jusqu’en 2002. Élu député de l’Aveyron de 2002 à 2017, vice-président de la commission des Finances, de l’Économie Générale et du Contrôle Budgétaire, il est aussi élu local, conseiller municipal et d’agglomération de Rodez de 2014 à 2020. Yves Censi est reconnu pour son expertise en stratégie politique et dans le financement de l’économie alliant financements publics et privés. Il a présidé ou rapporté une vingtaine de rapports parlementaires sur l’action publique dans l’économie, la finance ou sur les questions sociales et des relations de travail. Rapporteur spécial des budgets de l’Éducation Nationale, des régimes sociaux et de retraites de l’État, des Postes et Télécommunications (préfigurant l’ouverture à la concurrence des deux secteurs et organisant le financement public de la couverture en Haut Débit), on lui doit également la Loi Censi-Bouvard sur l’immobilier LNMP et la loi Censi encadrant le statut des enseignants des établissements privés. Il a été parlementaire en mission auprès du Premier Ministre, président du Fonds de Financement des Prestations Sociales Agricoles et du Conseil National de l’Insertion par l’Activité Économique, président de la Conférence Permanente du Tourisme rural, vice-président du Conseil National du Tourisme, membre permanent du Conseil Franco-Britannique. En 2020, il devient senior advisor chez Logical Pictures, groupe audiovisuel qui s’est rapidement imposé comme un acteur de premier plan dans le financement de films et de séries en France et à l’international
Depuis 2021 senior Partner chez Mascaret, il conseille aujourd’hui autant des dirigeants du CAC40 que des leaders publics ou politiques de 1er plan. Yves est titulaire d’un Master recherche École Normale Supérieure Ulm – EHESS (1990), diplômé de Master en Droit social de l’université Panthéon Assas, Young Leaders 2003 de la French-American Foundation et auditeur de la session 2010 de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE). Il est capitaine de frégate (H) dans la réserve citoyenne (mention FOR1 de l’Ecole Navale) rattaché au Centre d’Études Supérieures de la Marine.
Benjamin Grange est fondateur et Senior Partner de Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting) et ancien Directeur Général du groupe Dentsu France pendant 9 ans. Il conseille depuis plus de 20 ans les dirigeants dans la communication sensible associée aux grands virages stratégiques, aux ruptures technologiques et aux opérations de haut de bilan. Il allie l’expérience d’un dirigeant d’entreprise à l’expertise de conseil en stratégie opérationnelle et en communication.
Il acquiert son expérience au cours de 14 années passées dans le conseil en management au sein des cabinets issus de Bossard et Gemini Consulting. Il y deviendra Partner pendant 6 ans et accompagnera les grandes transformations dans les secteurs des télécoms, des médias, de l’industrie, de la banque et l’assurance. Par la suite, il complètera son expérience par 12 ans à la direction générale de groupes de communication (Omnicom DDB, Dentsu) où il pilotera plusieurs dizaines d’acquisitions en Europe qui lui apporteront l’expérience de la valorisation des actifs intangibles.
Dès 2001, il s’inscrit comme précurseur dans l’analyse des impacts du numérique sur l’entreprise et la société en co-signant successivement les ouvrages « Performance Web », « Le Guide EBG du commerce électronique » puis « Réussir une présentation (investisseurs) », qui se destine notamment aux startups. En 2014, il contribue au groupe de travail sur la compétitivité de l’audiovisuel français, et en 2017 à un sur le tourisme à l’heure de l’économie collaborative pour l’Institut Montaigne. En novembre 2015, il sort son 4ème ouvrage dédié aux enjeux de la transformation numérique, où il éclaire les dirigeants sur la méthode pour accélérer les mutations actuelles et la manière de les rendre perceptibles à l’extérieur de l’entreprise. En octobre 2020, il publie un ouvrage collectif « Pérennité des entreprises : la prise de pouvoir des actifs intangibles », détaillant l’analyse de Dentsu Consulting sur les méthodes de valorisation de start-up dans le contexte post-covid.
Benjamin s’est largement illustré au service de l’essor du numérique. De 2014 à 2019, il est Senior Advisor du Fonds M Capital. Il administre le ThinkTank #Culture_Numérique. En 2017, il rentre au conseil d’administration de l’ACSEL et devient « agenda contributor » au World Economic Forum. En 2018, il cofonde Crypto Asset France dont il devient porte-parole. En 2019, il intègre le conseil d’administration de la La Villa Numéris et de Synopia. En 2020, il participe aux travaux entre la France et le Canada sur la lutte contre les FakeNews. Benjamin intervient en tant qu’enseignant à l’ESCP Europe. Il est chroniqueur sur Public-Senat, LCP, LCI, BFM TV, Forbes et Les Echos sur les thèmes liés à la perception du sujets économiques, sociétaux ou politiques.
Benjamin Grange est Ingénieur en Informatique de PolyTech Grenoble (M2), ancien élève de l’ESCP Europe (M2), diplômé de l’IMD et Auditeur de la 1ère Session Nationale intégrée de l’IHEDN majeure DSE. En complément, il a suivi le programme de perfectionnement en M&A de la Bocconi University.
Stéphanie Laurent est Senior Partner de Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting). Diplômée du Celsa après une maîtrise de Langues Étrangères appliquées au commerce et aux affaires, Stéphanie conseille les dirigeants depuis plus de 25 ans dans la gestion de leur réputation quand celle-ci a un effet sur l’activité économique. Aguerrie à la communication corporate et de l’analyse de l’opinion, elle a débuté sa carrière en 1998 au sein du groupe DDB – Omnicom à gérer les relations presse, les relations publiques et la communication de crise pendant 10 ans. Elle a notamment supervisé les sujets sensibles comme la vaccination contre la grippe ou les premières campagnes en faveur du don de moelle osseuse. En 2001, elle a piloté l’annonce de l’arrivée du géant des enchères en ligne, eBay, en France. En 2008, Stéphanie rejoint les équipes du réseau de PR international : Golin, chez Mullen Lowe Group. Elle y pilotera pendant 5 ans la communication du FDOC (Florida Department of Citrus) en France et accompagnera le service de relations media de l’Ademe à la sortie du Grenelle de l’environnement. En 2015, Stéphanie rejoint l’agence de veille de l’opinion Human to Human où elle pilotera la veille, l’analyse de l’opinion de clients comme E.Leclerc, RATP, ou la Fnac. Stéphanie Laurent rejoint Denstu Consulting en 2018 et devient associée de Mascaret en janvier 2021. Elle accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans des moments clés : levée de fonds, ouverture de nouveaux marchés, changement de gouvernance, restructuration, fusion/acquisition…
Estelle Monraisse est Senior Partner de Mascaret Partners et présidente de sa filiale Alter’Com, spécialisée dans les Relations Médias. Estelle a développé une expertise dans le conseil en Relations Presse et Relations Médias en fondant Alter’Com en 1993, s’imposant pendant les 30 dernières années comme la référence dans sa spécialité auprès d’entreprises leaders dans des secteurs aussi variés que l’e-commerce, la food-tech, les univers santé-bien être- biotechs, la fintech, le tourisme, les énergies renouvelables… En 2024, Estelle décide de rapprocher Alter’Com avec Mascaret Partners, afin de créer une synergie entre ses activités de relations médias et l’offre d’ingénierie en communication d’affaires de Mascaret, tout en conservant une taille propice à l’accompagnement personnalisé de ses clients, qui demeure sa marque de fabrique.
Estelle Monraisse est également, depuis 1990, déléguée générale du Club Mc-Luhan (du nom fondateur du concept d’écologie des médias), le cercle de réflexion et de communication créé en 1980.
Laure Pallez a rejoint le groupe Mascaret en 2024 en tant que Senior Partner, après une expérience internationale partagée entre les secteurs public et privé.
Forte de 20 ans d’expertise technique en Asie et en Amérique du Nord, d’abord dans la banque de financement (analyse crédit) puis au sein de la diplomatie française à l’étranger, Laure conseille des ETI dans leur expansion internationale et leur management dans un environnement multiculturel comme des acteurs gouvernementaux dans l’évaluation de politiques publiques.
Laure a une solide connaissance de l’économie internationale et des enjeux géopolitiques, éprouvée tant en Chine qu’aux Etats-Unis et en Europe où elle a développé une expertise dans les partenariats public-privé (secteur pharmaceutique et marchés financiers) et les relations institutionnelles interculturelles. Elle a été expatriée pendant deux décennies, dont dix ans en Chine (cinq ans à l’Institut Pasteur de Shanghai pour le compte du MEAE et cinq ans dans le secteur privé) et quatre ans à l’Ambassade de France à Washington DC en tant que conseillère économique (DG Trésor – ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique). Laure est trilingue (français, anglais et chinois mandarin).
Élue des Français de l’étranger à Shanghai et en Floride durant dix ans, Laure PALLEZ est par ailleurs experte associée à la fondation Jean-Jaurès et a mené plusieurs baromètres d’opinion et études au sein du think tank la France et le Monde en Commun qu’elle a co-créé en 2021. Co-auteure d’un essai sur la politique américaine paru en janvier 2024, elle intervient régulièrement dans des conférences, dans la presse nationale ou encore dans des universités françaises et américaines.
Laure est diplômée d’HEC en management des risques internationaux et de l’université américaine Johns Hopkins University (SAIS), titulaire d’un DEA de Sciences de gestion de l’Université de Lyon III et d’une maîtrise en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine.
Denis Pingaud est Président de Balises et actionnaire de Mascaret. Denis commence comme journaliste au Matin de Paris, dont il devient chef du service social, avant de passer au cabinet de Laurent Fabius, alors Premier ministre (1984-1986) comme chargé de mission à la communication. En 1986, il crée sa propre agence de communication, Staff qu’il revend en 1997. En 1998, il devient directeur du développement et de la communication de Médecins sans frontières, puis rejoint l’agence BBDO Corporate, en 2001, comme directeur associé. En 2003, il est nommé directeur du planning stratégique de McCann Paris, avent d’intégrer Euro RSCG C&O où il occupe la même fonction jusqu’en 2008. En juin 2008, il devient vice-président exécutif d’Opinion Way et directeur général de sa filiale Ballester. Il participe au comité de préfiguration de l’École de la communication de l’Institut d’études politiques de Paris, où il enseigne la communication politique à partir de 2008. En 2011, il crée son propre cabinet en communication, Balises. En 2015, il gère la communication de crise de Mathieu Gallet, président de Radio France. En juillet 2017, il s’associe avec Roman Abreu et Gaspard Gantzer pour créer l’agence de communication 2017 spécialisée dans le conseil d’entreprise. Il reprend son indépendance fin 2018 après que Gaspard Gantzer s’est engagé publiquement dans la campagne électorale pour la mairie de Paris. En 2021, il rejoint Dentsu Consulting, en tant qu’Associé – Senior Partner. Il conseille aujourd’hui autant des dirigeants du CAC40 que des politiques de 1er plan.
Reza Sadri est Senior Partner de Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting) et Président d’IoT Ventures.
Reza débute sa carrière en 1991 dans le pôle secteur public de Bossard Consultants, et rejoint en 1996 le pôle Distribution et Produits de Grande Consommation de Gemini Consulting. Il est en 2000 l’un des associés fondateurs de la division conseil du groupe de communication et marketing DDB, et devient en 2004 directeur général de DDB Matrix France, entité spécialisée dans la modélisation et l’optimisation des investissements du Mix Marketing. Il fonde en 2006 la société Ekimetrics premier cabinet de conseil sur le marché Français alliant les outils traditionnels du Management Consulting et l’utilisation généralisée de techniques de modélisations économiques et économétriques. Reza rejoint en 2009 le Groupe Orange aux Emirats arabes unis et fonde la division Smart Cities d’Orange Business Services dans la région du Golfe, avec des clients aux Emirats arabes unis, en Arabie Saoudite, au Qatar et à Oman. Reza y développe un conseil aux villes, collectivités et grands promoteurs immobiliers sur les sujets touchant à l’introduction des nouvelles technologies dans la cité, leur ingénierie mais aussi leur appropriation et perception par les usagers.
Reza rejoint Dentsu Consulting en Mars 2021 avec un double focus sur le développement du cabinet sur la zone Moyen-Orient Afrique, et le développement des offres touchant à la perception des grands projets industriels et de transformation.
Georges Fenech, Senior Advisor de Mascaret Partners est un magistrat et homme politique français, membre de l’UMP puis des Républicains. Magistrat en Rhône-Alpes, il instruit le premier grand procès impliquant la scientologie à Lyon puis se spécialise en matière économique et financière, dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la délinquance des mineurs. Il préside l’Association professionnelle des magistrats (APM) de 1996 à 1998. Il dirige la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires de 2008 à 2012. Il est député de la 11e circonscription du Rhône de 2002 à 2012 sous les couleurs de l’UMP, période pendant laquelle, il présidera la commission parlementaire sur les attentats du Bataclan.
Georges Fenech est auteur de plus de 12 essais traitant des évolutions de la justice et de la société ou sur les dérives sectaires. Depuis 2017, il est également consultant pour la chaîne télévisée CNews et Of Counsel au Cabinet d’avocat 28 OCTOBRE.
Charles Madeline est Senior Advisor de Mascaret Partners et Président de son Comité Scientifique depuis mars 2024.
Il commence sa carrière et apprend le métier de conseil chez Bossard Consultants, où il passe 10 ans et en devient Partner. Il rejoindra aussi par la suite Gemini Consulting pour deux autres années en se spécialisant dans les gros contrats de transformation ou de restructuration à fort enjeu.
Précurseur, au début 2000, il sera cofondateur du premier incubateur de start-up en France, Republic Alley et a ainsi côtoyé des centaines de ces start-up. Dans le métier de conseil de dirigeants, il est aussi le fondateur du cabinet Balthazar qu’il dirigera pendant 15 ans en ajoutant une forte dimension de décodage et de modélisation des comportements professionnels. Il fondera en parallèle la Zalthabar, concept innovant et lieu de séminaire pour dirigeants qu’il animera plusieurs années.
A divers moments, Il exerce aussi le métier de dirigeant d’entreprise comme pour le Groupe Elis en tant que Directeur de la Branche Santé ou pour le Groupe Parrot en tant que Directeur Général de la start-up Airinov dédiée aux services de drones pour l’agriculture.
La passion qui traverse toutes ses expériences reste de décoder ce qui se joue au-delà des apparences et son attachement aux entreprises. Il commence par réaliser plus de 1000 mini-modèles des comportements de management ou de vente avec les Mnemos© puis avec des modèles plus complexes, les HyperMnemos©. Il revisite les préférences comportementales et crée un département formation chez Balthazar avec Mnemotypes©. Il expérimente à ce moment, lors de missions de conseil auprès de dirigeants de grands groupes, une version béta des premiers concepts qu’il développera ensuite.
Pendant 5 années, il se consacre entièrement à la recherche et développement afin d’affiner et valider ses concepts de modélisation de la structure mentale des personnes morales que sont les entreprises. Il documente, démontre et illustre sa théorie de dizaines d’exemples dans son ouvrage de référence : Introduction à l’Équation Personnelle.
Il se consacre depuis à la diffusion de sa théorie et de son outil opérationnel le M.U.T.S. © (Madeline Universal Types System) et collabore avec Mascaret dans tout l’univers de la communication d’entreprise.
Charles Madeline est diplômé d’HEC, promotion 1984.
Jean-Claude Mailly, Senior Advisor de Mascaret Partners est un syndicaliste français. Issu d’une famille militante, il rejoint très tôt le mouvement Force ouvrière (FO) et entame sa carrière dans la fonction publique en tant qu’agent à la Caisse nationale d’assurance maladie. Rapidement, il gravit les échelons syndicaux et se fait connaître par ses prises de position fermes.
Il devient secrétaire général de FO en 2004, succédant à Marc Blondel. Durant ses quatorze années de mandat, Mailly se distingue par une stratégie d’indépendance vis-à-vis des partis politiques, tout en menant d’importants combats contre des réformes sociales, notamment la loi Travail en 2016. Sa direction est marquée par des luttes sociales marquantes et des mobilisations nationales.
Après son départ en 2018, Jean-Claude Mailly se tourne vers le conseil en rejoignant le cabinet Alixio, avant de fonder sa propre société de conseil, JCBC Conseil, en 2019. Il écrit également dans les pages de Francs-Tireurs. Tout au long de sa carrière, il a été reconnu pour sa modération et sa capacité de négociation, tout en restant fidèle aux valeurs de Force ouvrière. Il rejoint Mascaret Partners en septembre 2024 en tant que Senior Advisor.